(entre Bayonne et Biarritz)
La médecine chinoise repose sur l'observation du Vivant (non figé), c’est-à-dire sur l’observation des fonctions de l'organisme, le ressenti du patient, le processus physiopathologique, l'environnement et l'état émotionnel du patient.
La médecine chinoise, part du principe que toute maladie provient d'un déséquilibre dans l'environnement interne du corps (pour traiter une maladie, il suffit donc de traiter le déséquilibre).
Il existe deux grandes causes dans les maladies :
Je vous explique comment se déroule un diagnostic en médecine chinoise sur une autre page de mon site.
La médecine chinoise dispose de cinq techniques thérapeutiques : l'acupuncture, le massage Tuina, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.
En restaurant la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins de tout le corps, l’acupuncture permet une détente profonde du corps et un bien-être immédiat qui soulage instantanément la douleur.
Les points d’acupuncture sont des zones sur lesquelles le praticien, en posant délicatement de très fines aiguilles, vient restaurer la circulation des flux vasculaires et énergétiques dans les plans tissulaires du corps.
L’acupuncture a pour rôle de rétablir l'équilibre dynamique Yin-Yang dans le fonctionnement du corps humain en relançant de manière naturelle et harmonieuse la circulation du sang et de l'énergie dans tout le corps.
Quand la douleur est aiguë , il y a « blocage », ce qui signifie que ce qui cause la douleur, c’est une altération de la circulation sanguine et énergétique.
L’acupuncture rétablit une circulation sanguine et énergétique harmonieuse et vise à traiter les mécanismes pathologiques qui sont à l’origine du déséquilibre interne du patient.
Le rôle du praticien est de proposer au corps du patient une auto-régulation, un rééquilibrage dynamique du Yin-Yang.
Les points d’acupuncture choisis lors d’une séance sont en fonction de ce que les Chinois nomment les « racines » et les «branches » du mécanisme pathologique, c’est à dire qu’il est nécessaire de traiter à la fois le fond (l’origine, les racines) et la forme (les symptômes) de la pathologie en faisant un diagnostic complet en médecine chinoise.
L’introduction délicate de fines aiguilles d’acupuncture peut donner une sensation comme un léger "picotement" mais cette sensation ne dure qu’une seconde. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent une sensation de bien-être instantané ainsi qu’une profonde détente, puisque l’acupuncture permet au sang et à l'énergie de circuler librement dans tout le corps.
Les aiguilles d’acupuncture utilisées sont en acier chirurgical inoxydable, emballées individuellement, elles sont stériles et à usage unique (jetables). Elles sont très fines pour le plus grand confort des patients (diamètre de 0,16 à 0,20 mm).
La médecine chinoise dispose de cinq techniques thérapeutiques : l'acupuncture, le massage Tuina, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.
Pour rappel l’acupuncture est une pratique complémentaire qui ne remplace pas le suivi auprès d’un médecin et le traitement médical. Plusieurs séances d’acupuncture pourront vous aider à soulager :