(entre Bayonne et Biarritz)
La diététique chinoise est l'art de se soigner par l'alimentation, voici quelques conseils :
→ Mangez en pleine conscience, avec plaisir, dans le calme, lentement, en prenant votre temps, en vous concentrant sur votre ressenti, dans un état de profonde détente, en respirant profondément, sans écran.
→ Mangez cuit et chaud lorsque les températures externes sont basses.
Il est fondamental de dépenser le moins d'énergie possible pour digérer afin d’éviter d’affaiblir votre système digestif.
Ce que la casserole n'a pas cuit demandera à votre corps beaucoup d’énergie pour le cuire.
Il est essentiel d’entretenir votre feu digestif.
→ Mangez des aliments de saison, locaux, vivants (non transformés)
Cuisinez vous-même.
→ Consommez des sucres lents (pommes de terre, patates douces, riz, pâtes sans gluten (pâtes à base de farine de riz, à base de farine de légumineuse : lentille, pois cassé, pois chiche…).
→ Consommez des légumineuses : lentille, pois chiche, pois cassé, haricot rouge...
Pensez à les faire tremper une nuit entière et bien les cuire pour pouvoir bien les digérer.
→ Consommez des légumes cuits.
→ Consommez des fruits de saison (à distance des repas s’ils sont crus). Si vous cuisez les fruits, vous pouvez les consommer en fin de repas.
→ Mangez des protéines animales faciles à digérer (œufs, viande blanche).
→ Si vous aimez les pâtes, la semoule et le pain, consommez des produits sans gluten.
→ Si vous adorez les yaourts, la crème fraîche et le lait, consommez des produits à base de lait végétal mais très modérément.
Consommer froid demande au système digestif beaucoup d’énergie.
→ Prenez vos repas à horaires réguliers.
→ Arrêtez-vous de manger avant la sensation de satiété, l'estomac rempli aux trois quarts.
Le fait de laisser une part de vide dans l’estomac permet de favoriser le travail de transformation nécessaire.
→ Ne buvez pas au début, ni au milieu du repas, pour ne pas noyer les sucs digestifs (ne pas éteindre le feu digestif, du point de vue de la médecine chinoise).
→ Buvez chaud en fin de repas en quantité modérée.
→ En cas d’ humidité interne (troubles digestifs, sensation de lourdeur dans le corps, ballonnements, gonflements, gaz, bruits intestinaux, selles molles, rétention d’eau, cellulite, troubles ORL chroniques, douleurs articulaires...),
Évitez de consommer des produits laitiers, du gluten, des crudités, du sucre rapide (pas de boisson sucrée), de l’alcool, évitez de boire trop de liquide (eau, infusion, jus de fruits) alors que le corps n’en a pas besoin.
Évitez de manger froid, de manger cru, de boire froid.
Pour savoir si vous buvez suffisamment d’eau, observez dans la journée la couleur de vos urines : si elles sont transparentes, cela signifie que vous consommez trop de liquide.
→ En cas de chaleur interne (rougeur ou démangeaison au niveau de la peau, troubles du sommeil, reflux gastro œsophagien, maux de tête, acouphènes, bouffées de chaleur, transpiration excessive, palpitations...),
Modérez la consommation de café et de thé noir,
Évitez de consommer de l’alcool, des épices, du poivre et du piment.
Pour renforcer votre système digestif,
→ Évitez de manger froid, de manger cru, de boire froid.
Un aliment cru et froid demandera au corps beaucoup d’énergie pour le réchauffer et pour le cuire.
Manger froid et cru, boire froid affaiblit votre feu digestif.
Dans une logique de perte minimale d’énergie, un aliment ou une boisson proche de la température du corps est assimilable plus rapidement. L’énergie ainsi conservée pourra être utilisée pour d’autres besoins corporels (cicatrisation, défense, etc…).
→ Évitez les jus de fruits qui sortent du frigo, qui refroidissent le contenu de l’estomac.
→ Évitez les aliments surgelés qui gardent la mémoire du froid même s’ils sont cuisinés par la suite.
Le gluten et les produits laitiers sont très difficiles à assimiler par notre système digestif et peuvent causer de l’inflammation dans la muqueuse de l’intestin.
À la longue, l’inflammation peut entraîner de l’inflammation systémique c’est-à-dire dans les tissus de l’organisme. Chez certaines personnes, l’inflammation peut se manifester des façons suivantes :
Pour d’autres, l’inflammation systémique sera plus sournoise. Elle peut notamment entraîner de l’inflammation dans les artères ou les veines (varices, jambes lourdes). Certaines personnes verront aussi des effets au niveau de l’humeur, de l’irritabilité.
Les fruits se digèrent très rapidement. Il passent très vite de l’estomac au duodénum puis à l’intestin grêle. Si l’on veut saisir le maximum de leurs nutriments, il est plus intéressant de les consommer à distance des repas.
Boire en dehors des repas (afin de ne pas refroidir l’estomac, ni diluer les sucs gastriques, lors de la digestion), et ce de manière régulière au cours de la journée.
Evitez le grignotage. La digestion demande une quantité colossale d’énergie au corps pour être réalisée, chaque bouchée de nourriture entraîne l’activation de la digestion.
Il est conseillé d’espacer les repas de 3 heures, et ainsi, de ne pas manger tout au long de la journée, afin que la digestion soit bien entamée et que l’on ne gaspille pas régulièrement de l’énergie par l’activation de la digestion.
Évitez de dîner tard. Pour faciliter un sommeil de bonne qualité, il est recommandé un temps d’au moins 2/3 heures entre la dernière bouchée et le repos (la position allongée ayant tendance à ralentir la digestion).
Adaptez la cuisson à la saison et au climat
Adaptez la cuisson à votre état interne
Plus vous êtes fatigué, plus votre alimentation doit être facile à digérer.
Si votre niveau d'énergie est faible, votre énergie digestive est probablement tout aussi faible. Donc plutôt que de manger beaucoup dans l’espoir illusoire de reconstituer l’énergie, préférez des aliments simples et faciles à digérer.
La diétothérapie conseille les soupes et les gruaux de riz dans ce cas.