Valentine ROUSSEAU
Médecine chinoise à Anglet
 
12 rue de Lamouly, Bureaux d’Ainara, 64600 Anglet, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 
Valentine ROUSSEAU
Médecine chinoise à Anglet

(entre Bayonne et Biarritz)

Séance de médecine chinoise à Anglet

Médecine chinoise

medecinie chinoise

Les théories de la médecine chinoise sont principalement définies par ses textes fondateurs auxquels tous les praticiens et chercheurs se réfèrent encore aujourd’hui.

Le plus important est indiscutablement le Huangdi Neijing [Classique interne de l’Empereur jaune], ouvrage composite dont les parties les plus anciennes sont peut-être antérieures au IIIe siècle avant J.-C. mais qui a subi des pertes et a fait l’objet d’ajouts et de réorganisations jusqu’au VIIe siècle de notre ère.

Parmi les théories les plus fondamentales, il faut mentionner la conception selon laquelle aucun phénomène vital ne peut être analysé en dehors de son contexte organique et universel : les structures et fonctions de l’être humain constituent un ensemble indivisible et interactif en permanente adaptation à son environnement cosmique, climatique, psychologique…

La médecine chinoise considère l’être humain comme un microcosme dans le macrocosme de l’Univers, soumis aux mêmes lois.

L’air que nous respirons, les aliments que nous consommons, les influences climatiques et saisonnières, nos émotions influencent notre état de santé.

Du fait de sa démarche à la fois traditionnelle et scientifique, la médecine chinoise est une discipline passionnante permettant de mieux connaître l’être humain dans son intégralité.

La médecine chinoise propose une vision holistique de la santé, considérant le patient comme indissociable de son environnement, qu’il soit climatique ou émotionnel.

L’être humain est un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié.

Notre santé dépend de l’équilibre dynamique Yin-Yang en nous.

Yin-Yang, en chinois est un seul mot , c’est le nom de la dynamique du fonctionnement des choses vivantes.

Yin-Yang, c’est deux versants de la même réalité.

Yin-Yang est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant.

Ce mouvement incessant, cette danse de tout l’univers se dit en un seul mot.

Le Nei Jing* décrit le modèle dynamique d’un univers en mouvement. Le yin-yang correspond aux deux principaux mouvements dans cet Univers, un mouvement d’expansion yang et un mouvement de contraction yin, comme une sorte de respiration universelle.

L’être humain est en activité et en mouvement sur la Terre.

*Le Nei Jing est composé du Ling Shu et du Su Wen. Ce sont les ouvrages les plus anciens qui soient parvenus jusqu'à nos jours, présentant l’étude de la Trame Médicale. Le Nei Jing expose le Modèle médical propre à cette médecine Traditionnelle.

C’est ce modèle dynamique qui peut permettre de comprendre l’Univers visible. Toutes les choses visibles dans notre monde proviennent d’un modèle dynamique, invisible, qui engendre les choses du monde visible. Ainsi, si on peut appréhender le modèle qui se trame derrière le visible, on peut aussi beaucoup mieux comprendre ce qui se passe dans le monde visible.

meridiens

La théorie des Cinq mouvements

medecine chinoise

La théorie des Cinq mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) découle de la théorie du Yin-Yang et lui est complémentaire. Elle constitue une représentation des étapes de la transformation du Yin-Yang et prend naissance dans l’observation de leurs manifestations dans la nature.

Lorsqu’un mouvement particulier est déséquilibré dans le corps, il peut y avoir des manifestations dans toutes ses correspondances : ainsi le Bois en excès ou en insuffisance peut entraîner des troubles du Foie et de la Vésicule Biliaire, on peut observer des troubles musculaires (crampes, fasciculations) ou des tendinites, des problèmes oculaires, une tendance à se mettre facilement en colère etc.

Le diagnostic en médecine chinoise

Le diagnostic en médecine chinoise est un diagnostic dynamique (et non statique), il s’effectue en deux étapes.

1

La première phase consiste à recueillir toutes les informations qui visent à déterminer des signes et des symptômes à travers quatre modes d’investigations :

  • L’observation (morphologie, regard, teint du visage, langue, peau…)
  • L’olfaction/audition (qualité de la voix, bruits respiratoires, bruits intestinaux, toux, craquements articulaires, odeurs corporelles…)
  • L’interrogatoire (antécédents, circonstances de survenue et évolution de la maladie, signes et symptômes subjectifs…)
  • La palpation du pouls radial et du pouls carotidien constitue une étape essentielle du diagnostic en médecine chinoise. 

2

La seconde phase consiste à identifier le mécanisme pathologique qui se situe à la racine, à l’origine des symptômes.

 

Le praticien pourra alors élaborer un traitement sur mesure pour chaque patient qui traitera à la fois les symptômes et les racines qui sont à l'origine de la pathologie ou de la douleur.

La médecine chinoise traite les maladies fonctionnelles qui n’ont pas d’explications selon la médecine occidentale.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne